Left Menu

Le dynamisme du marché immobilier tire la dette des ménages à la hausse

Hausse dettes ménages dû marché immobilier

Le dernier baromètre de la FNAIM sur la dette des ménages en Europe place la France en très bonne position vis-à-vis de ses voisins. Il apparaît en effet qu’en moyenne, les ménages français présentent le plus faible niveau d’endettement au sein de l’Union. Le marché immobilier français est néanmoins toujours aussi tendu.

Le moins endetté de l’Europe

En matière d’endettement des ménages, les Français ont toujours fait figure de bons élèves au niveau européen. À titre de comparaison, en 2018, au Danemark, la dette moyenne des ménages correspondait à 234 % de leurs revenus. En Belgique, elle avait atteint les 103 %. En France, ce taux s’était établi à 96 %.

En revanche, contrairement aux autres pays de l’Union européenne, où l’endettement des ménages tend à se stabiliser et parfois même à chuter, le taux français n’a pas cessé de progresser au cours de la dernière décennie. En 2009, ce taux était de 80 %.

Selon les analystes,

Cette hausse est en grande partie liée à la surchauffe du marché immobilier français.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les établissements bancaires ont durci leurs conditions d’octroi de crédit immobilier en 2020. D’autant plus que le Haut conseil de stabilité financière a fixé le seuil de l’endettement autorisé à 33 % pour pouvoir accéder à un emprunt sur une longue durée (plus de 25 ans).

Une offre de logements insuffisante

En termes de volumétrie du parc immobilier, la France enregistre plus de 35,7 millions de logements. C’est le deuxième pays possédant le plus grand nombre d’habitations de l’Union européenne, après l’Allemagne (42 millions) et devant l’Italie (31 millions).

En ce qui concerne les taux de propriétaires, le baromètre révèle que 42 % des ménages français sont propriétaires de leurs logements. En Espagne, ce taux est de 76 %. Il est de 66 % en Allemagne et 38 % en Suisse.

ImportantLe marché immobilier français demeure tendu en raison de la faiblesse de l’offre de logements par rapport à la demande.

En effet, rapporté au nombre de la population, le pays compte seulement 540 logements pour 1 000 habitants. À titre de comparaison, le Portugal enregistre 577 logements pour 1 000 habitants.

Le baromètre révèle cependant que 8,4 % des logements du parc français demeurent vacants. Avec l’aide d’un courtier immobilier, les candidats à l’achat n’auront aucun mal à trouver le logement qui correspond à leurs exigences.

Votre agence meilleurtaux.com vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Le samedi de 9h à 12h.

Je demande un rappel
208 Grand'rue
67500 HAGUENAU

Tél : 03.88.05.48.50
haguenau@meilleurtaux.com
À votre service dans notre agence Gérald JOURDAIN Directeur D'Agence
À votre service dans notre agence Stéphane LAUFENBURGER Directeur De Secteur
À votre service dans notre agence Nicolas ULMER Directeur D'Agence
Agence de HAGUENAU
  • Prêt Immobilier
  • Assurance de Prêt
  • Rachat de Crédit
  • Prêt travaux
Parrainage

Partagez votre expérience, parrainez vos proches !

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top